Barrière cutanée
Les 4 causes fréquentes de la peau sèche et squameuse
Une peau sèche, squameuse peut résulter de divers facteurs. Voulez-vous savoir quel en est précisément l'origine ? N'attendez pas pour lire la suite. Nous énumérons les causes les plus fréquentes et partageons des conseils pratiques pour y remédier.
Ce que vous apprendrez ici
Des démangeaisons, une sensation de tiraillements, de la rougeur et des squames... Si vous avez déjà souffert de peau sèche à très sèche, vous savez combien c'est ennuyeux. Une peau déséquilibrée se ressent sur tout le corps. Elle influence votre bien-être général. Heureusement, vous pouvez y remédier. Découvrez ici quelles en sont les causes et comment adoucir les symptômes.
Comment reconnaître une peau sèche ?
Une peau sèche est réellement desséchée. Vous la reconnaissez à un teint terne, aux fines rides de sécheresse et à la sensation de tiraillement. Au niveau de vos tibias et de vos coudes, vous constatez fréquemment des squames et vous sentez que votre peau est rêche et qu'elle tire, surtout après la douche. Des rougeurs, des démangeaisons et de la sensibilité à la chaleur et au froid sont également des signaux très fréquents.
Que vaut-il mieux éviter en cas de peau sèche.
Une peau sèche peut être la conséquence de différentes habitudes quotidiennes. Pensez à :
- De longues douches ou des séances de bain chaud ;
- L'utilisation de lotions toniques qui attaquent les lipides naturels ;
- Trop de bain de soleil sans une bonne protection ;
- Les soins exfoliants chimiques agressifs, les gommages trop durs et les lavages fréquents avec des savons asséchants peuvent déséquilibrer votre peau.
- Évitez d'autre part les produits de soin très parfumés et soyez prudente avec les frottements, les gommages ou exfoliation exagérés.
Qui souffre plus rapidement d'une peau sèche et squameuse ?
Un peu de logique : si vous avez la peau naturellement sèche, vous souffrirez plus rapidement de squames et de zones sèches. Votre peau produit notamment moins de sébum qu'une peau normale, grasse ou mixte. De ce fait, elle est moins bien protégée et peut plus rapidement paraître terne, rugueuse ou squameuse.
Pourquoi votre barrière cutanée est-elle si importante ?
Une barrière cutanée perturbée joue souvent un rôle. La couche supérieure de votre peau, la couche cornée, protège votre corps des influences extérieures et prévient la déshydratation. Vous pouvez la comparer à un mur en briques (les cellules cutanées) et au ciment (le sébum entre elles). Les lipides importants, comme les céramides, aident à conserver l'hydratation. Si la barrière cutanée devient perturbée, votre couche cornée n'est plus en mesure de retenir l'humidité de la peau. Plus la fonction de votre barrière cutanée est perturbée et plus votre peau devient sèche.
Les 4 causes fréquentes de la peau sèche
La peau sèche, squameuse peut survenir partout, mais c'est souvent au niveau de votre visage qu'elle est la plus évidente. Voici les causes les plus importantes :
1. Des nettoyants et des produits de soins agressifs
Souvent, ce sont les ingrédients agressifs qui déséquilibrent votre peau. Pensez aux toniques contenant de l'alcool, aux produits très parfumés et aux savons déodorants. Ce type de produits retire les lipides naturels de votre peau. Optez pour des formules douces, sans parfum qui respectent votre peau. CeraVe Baume Hydratant en est un bel exemple : de l'acide hyaluronique en abondance, des céramides et de la glycérine pour conserver l'hydratation et reconstruire votre barrière cutanée.
2. Facteurs externes
Les températures froides et l'humidité insuffisante de l'air assèchent la peau. Les longues douches chaudes décapent également les lipides naturels de la peau.
3. Affections cutanées existantes
L'eczéma ou le psoriasis vont souvent de pair avec des démangeaisons, de la sécheresse et des squames. Les céramides présents dans les produits de soin apportent un soutien et aident à renforcer la barrière cutanée naturelle.
4. Certains médicaments
Certains médicaments assèchent la peau. Pensez-vous que cela joue un rôle chez vous ? Parlez-en alors avec votre médecin.
Que faire contre la peau sèche ?
Rien n'est plus ennuyeux qu'avoir une peau terne qui tiraille. Heureusement, vous pouvez y remédier. Ces conseils vous aideront à récupérer une peau douce et souple :
- Oubliez les produits agressifs
Choisissez de la douceur, comme Huile Lavante Moussante Hydratante. Nettoyez et respectez votre peau. - Utilisez une crème hydratante pour peau sèche
Une bonne crème est indispensable. CeraVe Lait Hydratant Intensif s'attaque directement aux squames, démangeaisons et tiraillements. - N'oubliez pas votre crème solaire
Même les jours nuageux. Le soleil dessèche votre peau. CeraVe Crème Hydratante Visage SPF50 protège et hydrate en même temps. - Soyez prudente avec la douche
L'eau très chaude est dangereuse. Douchez-vous brièvement avec de l'eau tiède pour prévenir le dessèchement. - Utilisez un rasoir à lame neuve
Utilisez toujours de la mousse ou du gel de rasage avec un rasoir à lame neuve. Enduisez ensuite directement votre peau de crème hydratante. - Portez des gants
Certainement quand vous utilisez des produits de nettoyage ou travaillez au jardin. - Protégez votre peau contre le froid et le vent
Pensez à porter un bonnet, une écharpe et des gants quand il fait froid dehors. - Rincez-vous après la natation
Le chlore assèche la peau. Donc : après avoir nagé, se doucher et ensuite bien s'enduire. - Buvez suffisamment d'eau
Vous pouvez également aider votre peau par l'intérieur. Buvez suffisamment d'eau et buvez modérément du café et de l'alcool.
Les céramides et l'acide hyaluronique : des ingrédients puissants contre la peau sèche.
Une peau sèche demande des soins doux, sans parfum. Des ingrédients comme les céramides et l'acide hyaluronique sont alors indispensables. L'acide hyaluronique est connu pour sa capacité à attirer et retenir les liquides, ce qui permet d'hydrater intensivement votre peau et de la rendre souple.
Au moins aussi importants : les céramides. Ils représentent pas moins de la moitié de votre barrière cutanée et veillent à ce que l'hydratation ne s'évapore pas. Les produits de CeraVe combinent les céramides 1, 3 et 6-II pour renforcer cette barrière naturelle et ainsi contrer le dessèchement. Grâce à la technologie multivésiculaire, ils libèrent en outre progressivement leurs ingrédients actifs, pendant jusqu'à pas moins de 24 heures. De cette manière, votre peau reste douce, nourrie et confortable toute la journée.
Conclusion
La peau sèche est souvent le résultat de plusieurs facteur, de l'âge et des hormones jusqu'au erreurs de soins et influences externes. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour obtenir de nouveau une peau confortable et souple. En combinant des soins doux à des ingrédients hydratants comme les céramides et l'acide hyaluronique, vous pouvez vous attaquer à votre peau sèche, squameuse de manière efficace. Regardez l'assortiment CeraVe pour la peau sèche.
Restez informé et recevez les dernières nouveautés CeraVe
Soyez le premier informé des derniers lancements de produits et des actualités CeraVe. Recevez également tous nos conseils et astuces pour des soins personnalisés, et recevez des offres exclusives.*
J’aimerais recevoir des e-mails personnalisés de CeraVe contenant des offres et des actualités. Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous inscrire pour les actions de marketing. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien contenu dans chacune de nos communications. CeraVe utilisera vos données pour vous envoyer des e-mails personnalisés et à des fins d’analyse. Pour de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons vos données à caractère personnel, consultez notre Politique de Confidentialité CeraVe fait partie de L'Oréal Benelux