SPF
peau-irritee

En bref

Une peau abîmée provoque souvent des tiraillements, des picotements ou est même douloureuse. Ce n'est pas étonnant, car une barrière cutanée affaiblie peut moins facilement se protéger contre les influences extérieures. Les conséquences ? Votre peau devient extrêmement sensible. Mais comment cela se fait-il précisément ? Et que pouvez-vous faire pour apaiser une peau surchargée ? Nous vous expliquons quels sont les coupables et comment vous rendez votre peau chaque jour un peu plus forte.

Comment reconnaître une peau fragilisée ou qui manque de confort ?

Une peau endommagée ou perturbée apparaît dans tous les types de peau sans avoir la même apparence. Parfois, vous sentez que votre peau tire, picote, brûle légèrement. D'autres fois, vous apercevez des rougeurs, des squames ou des fissures. Votre peau peut également paraître sèche, démanger ou même présenter un eczéma humide. Ces irritations de la peau peuvent survenir soudainement, être temporaires, revenir régulièrement ou être persistantes.

Fonction de la barrière cutanée : un mur en brique

Une peau saine commence par une barrière cutanée forte. Vous pouvez voir votre barrière cutanée comme un petit mur robuste : vos cellules cutanées sont les briques et le sébum de la peau (les lipides) est le ciment qui maintient tout nettement en place. Ce muret protège votre peau contre les influences externes et évite la déshydratation.

Si ce muret est endommagé, vous le remarquez alors souvent immédiatement. Votre peau est plus sèche et rugueuse, peut rougir et parfois même démanger. Comme plus d'eau s'évapore, votre peau devient plus vulnérable aux stimuli et allergies. En bref, une barrière cutanée perturbée peut provoquer pas mal d'inconfort.

Saine ou endommagée ? Sentez votre barrière cutanée

- Quand votre barrière cutanée est saine, vous le remarquez immédiatement. Votre peau est douce, souple et confortable. Elle est suffisamment forte pour repousser les influences nocives de l'extérieur.

- En cas de barrière cutanée perturbée, la peau est rugueuse, rouge, irritée et peut être démanger.

Quelles sont les zones de la peau qui s'irritent le plus aisément ?

La peau irritée du visage

La peau du visage est exposée chaque jour aux influences environnementales et est naturellement plus fine.

  • Autour de vos yeux
  • La peau autour de vos yeux est très fine et ne contient presque pas de graisse. Pas étonnant qu'elle soit rapidement rouge, sèche ou squameuse. Il arrive que de l'eczéma apparaisse.

  • Votre nez
  • Enrhumée ou allergique ? Avant de le savoir, vous avez passé toute la journée à renifler et vous moucher. Et cela laisse des traces : des plaques rouges, des squames et un nez sensible et douloureux.

  • Bouche et lèvres
  • Les coins de la bouche fissurés, des lèvres sèches et fendues ... C'est non seulement ennuyeux, mais cela peut également être très douloureux. Souvent, la rougeur, le gonflement et les démangeaisons vont de pair.

Peau fragilisée sur le corps

Votre corps peut aussi parfois souffrir d'une peau endommagée ou sèche. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres.

  • Mains rêches
  • Les lavages fréquents et le contact avec des détergents dessèchent la peau. Des rougeurs, des démangeaisons et parfois même de l'eczéma peuvent alors très vite apparaître.

  • Les coudes et les genoux
  • Ces zones ont naturellement moins de glandes sébacées. De ce fait, elles deviennent plus rapidement sèches et squameuses et la peau peut devenir plus épaisse et rêche.

  • Les pieds
  • En raison de l'absence de glandes sébacées et d'une sollicitation quotidienne, la peau de cette zone devient rapidement sujette aux callosités et aux fissures, notamment chez les personnes atteintes de pathologies comme le diabète.

Quelles sont les causes d'une peau fragilisée ou réactive ?

La peau fragilisée est souvent synonyme de barrière cutanée perturbée. Cette barrière, qui se compose de lipides, de cellules cornées, d'un manteau acide et de microbiomes, protège contre les bactéries, les virus et le desséchement. Différents facteurs peuvent affaiblir cette protection :

1. Les rayons UV

Les rayons du soleil provoquent des dommages sévères (comme les brûlures solaires) et des conséquences à long terme comme le vieillissement prématuré de la peau et un risque accru de cancer de la peau.

2. Variations hormonales

Pendant des périodes comme la grossesse ou la ménopause, la peau change. Elle est souvent plus sèche et plus sensible, ce qui peut rapidement provoquer des irritations et de l'inconfort.

3. Climat

Le froid, le vent et l'air sec augmentent la perte de liquide par la peau. (TEWL) La peau produit simultanément moins de sébum, ce qui renforce la sécheresse et l'irritation.

4. Les allergies, l'eczéma et les affections chroniques de la peau

Les allergies peuvent rendre votre peau rouge, irritée et non apaisée. Dans les affections comme l'eczéma ou le psoriasis, on retrouve souvent des squames, des démangeaisons et des fissures. Des symptômes difficiles à ignorer.

5.L'irritation de la peau provoquée par le rasage

Le rasage peut provoquer de petits dommages, visibles comme la feu du rasoir (rougeur, démangeaison, petites pustules). Évitez le rasage excessif et utilisez des crèmes apaisantes par la suite.

Comment puis-je réparer ma peau fragilisée ? 

Lorsque la peau est endommagée, il convient de réparer la barrière cutanée. Avec de petites habitudes journalières, vous pouvez déjà beaucoup agir pour votre peau. Voici trois conseils qui fonctionnent réellement :

1.Prenez une bonne nuit de sommeil. La nuit, votre peau a du temps pour se réparer. Vous dormez trop peu ? Alors, votre peau manque de coups de boost précieux.

2.Mangez sainement. Votre peau bénéficie d'une alimentation saine. Des aliments très transformés ou des carences ? Votre peau n'en est pas heureuse. Remplissez votre assiette avec des aliments colorés.

3.Réduisez le stress : Le stress met votre organisme à l'épreuve, et vous le remarquez également à votre peau. Le cortisol, l'hormone du stress, freine la réparation. Prenez donc le temps de vous reposer et de petits moments de plaisir

Les bons soins pour une peau irritée

Votre peau mérite les meilleurs soins. Choisissez des produits adaptés à votre type de peau qui donnent un coup de pouce à votre barrière cutanée.

Céramides : indispensables pour une peau souple et forte

Trouver le bon produit n'est pas toujours facile. Certainement si votre peau est sensible. Vous cherchez alors surtout quelque chose que votre peau apprécie. Les céramides sont alors précisément ce dont vous avez besoin. Ils représentent la colonne vertébrale de votre barrière cutanée. Environ 50 % des lipides dans votre peau se composent de céramides. Avez-vous une carence ? Alors cette barrière se déséquilibre et votre peau devient plus rapidement sèche et vulnérable.

CeraVe sait ce dont votre peau a besoin

Tous les produits de nettoyage et de soin de CeraVe contiennent un mélange de trois céramides essentiels (1, 3 et 6-II). Ces dernières sont identiques aux céramides naturels de votre peau.

La niacinamide pour la peau irritée et sensible.

La niacinamide (vitamine B3) a des actions multiples sur la peau. Idéal pour tous les types de peau allant de la peau sensible et sèche à la peau grasse et mixte.

La niacinamide calme et aide la peau à conserver son hydratation naturelle. D'autre part, il prend en charge les taches pigmentaires et les pores dilatés, tout en soutenant la fabrication de collagène et le processus naturel de restauration de la peau.

L'acide hyaluronique pour plus d'hydratation

L'acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans votre organisme qui agit comme une sorte d'aimant pour l'eau. Il retient l'hydratation dans votre peau, ce qui lui permet de rester bien hydratée. Si vous utilisez un sérum ou une crème avec de l'acide hyaluronique, alors votre peau a l'air plus douce, plus lisse et plus pleine.

L'urée pour la peau sèche à très sèche et la peau squameuse.

Le mot d'origine latine « urée » signifie acide urique et renvoie à un facteur naturel de conservation de l'hydratation de la peau. L'urée est une substance naturellement produite par le corps qui contribue à maintenir l'hydratation de la peau. Dans les produits de soins, l'urée est produite synthétiquement.

C'est surtout pour les peaux très sèches et squameuses que l'urée a des avantages. Dans de fortes concentrations, elle aide les cellules cutanées mortes à se détacher, ce qui rend votre peau plus lisse et plus douce.

Qu'est-ce qui aide réellement en cas de barrière cutanée fragilisée ?

CeraVe a des produits fins qui aident à réparer votre peau, qui la rendent plus forte et la protègent. Ils contiennent des céramides essentiels qui renforcent la barrière cutanée et contrent la perte excessive de liquide. Vous trouverez ici une sélection de produits dont vous pourrez composer votre routine de soins personnelle.

Un nettoyage doux pour peau sèche

Le savon habituel rend une peau sensible encore plus sèche. Choisissez pour cette raison un nettoyant doux au pH neutre avec des ingrédients de soin. La Crème de nettoyage hydratante de CeraVe nettoie en douceur sans perturber la barrière cutanée et aide à conserver l'hydratation grâce aux céramides et à l'acide hyaluronique.

Crème pour le visage avec protection solaire à large spectre

Votre visage mérite chaque jour une protection solaire. Utilisez une crème solaire séparée ou optez pour une crème de jour avec SPF. La Crème hydratante visage CeraVe SPF 30 of 50 hydrate et protège contre les UV, sans être grasse ou sans résidu blanchâtre après application.

Le baume pour le visage et le corps pour peau sèche, rêche et fissurée

Si votre peau est très sèche et fissurée, alors le Baume réparateur intensif de CeraVe peut vous aider. Doux, convenant même pour une peau de bébé, et idéal pour le visage, le corps, les lèvres et les pieds. Il hydrate intensément et restaurer votre barrière cutanée.

La crème pour les mains pour les mains extrêmement sèches et rêches.

Des mains sèches et abîmées ? Enduisez-les régulièrement d'une crème nourrissante. De La crème réparatrice CeraVe soigne les mains rêches, renforcent la barrière cutanée et pénètre rapidement sans coller. Elle convient également pour une peau eczémateuse.

Restez informé et recevez les dernières nouveautés CeraVe

Soyez le premier informé des derniers lancements de produits et des actualités CeraVe. Recevez également tous nos conseils et astuces pour des soins personnalisés, et recevez des offres exclusives.*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome